Augmenter la taille maximum d’importation sous phpMyAdmin

Augmenter la taille maximum d’importation sous phpMyAdmin

Augmenter la taille maximum d’importation sous phpMyAdmin

3 commentaires sur Augmenter la taille maximum d’importation sous phpMyAdmin Publié par

J’ai récemment eu le besoin de changer la taille limite d’importation d’un fichier SQL sous phpMyAdmin 4.1.14 livré avec WampServer 2.5. Pour cela j’ai donc fait comme d’habitude. J’ai ouvert mon fichier php.ini, et j’ai recherché les directives upload_max_filesize et post_max_size. Ces directives permettent de gérer la limite en octets des fichiers chargés, ainsi que la taille maximale des données reçues par la méthode POST. Pour plus d’informations regardez la documentation officielle sur les directives interne du php.ini.

Petit rappel : la valeur de post_max_size doit être supérieur ou égale à la valeur de upload_max_filesize, sinon vous serez toujours limiter pour le chargement des fichiers.

Je redémarre les services de WampServer pour prendre en compte les changements, puis retourne sur phpMyAdmin pour importer mon fichier. Je contaste alors que la taille limite d’importation des fichiers a changé… bah non, elle n’a pas changé :(. Bon c’est peut-être le mauvais php.ini (oui parce que pour compliquer la vie, il y en a plusieurs :s). Je cherche donc le second fichier, l’ouvre et modifie les valeurs upload_max_filesize et post_max_size, puis je redémarre une seconde fois les services de WampServer. Je retourne sur phpMyAdmin pour importer de nouveau mon fichier SQL, et là… bah non toujours pas o_O. A ce moment là je suis perdu, aucun de mes php.ini n’affichent la valeur indiqué, et jusqu’à maintenant, cela a toujours fonctionné comme ça. Oui ça fonctionnait parce que c’était des anciennes versions de WampServer, mais avec la nouvelle, tout change !

La fameuse nouvelle méthode.

Et bien pour tout vous dire, elle n’est pas si mal. Avec cette méthode fini de modifier le php.ini, il faut désormais passer par un fichier de configuration spécialement dédié à phpMyAdmin (et ça c’est carrément top :)). Quel est l’intérêt ? Tout simplement de pouvoir configurer différement votre phpMyAdmin de PHP. Ce qui permet dans notre cas, d’augmenter la valeur limite d’importation des fichiers SQL sans pour autant toucher à la configuration de PHP même, ainsi vos projets ne seront pas impacter par ce changement. C’est bien beau tout ça, mais il se trouve où ce fichier magique ?

Ouvrez votre dossier « wamp », puis aller dans « alias ». Vous trouverez normalement un fichier nommé phpmyadmin.conf, si ce n’est pas le cas créez le (cela voudra dire que la méthode précédemment décrite fonctionnait). Vous trouverez à l’intérieur les upload_max_filesize et post_max_size à modifier. Vous n’aurez plus qu’à redémarrer les services et le tour est joué.

Pour ceux qui doivent créer le fichier, voici le contenu à placer.

Bien sûr remplacer D:/wamp par le chemin ou se trouve le votre.

Source

A propos de l'auteur :

Fondateur de DJWebCreator, développeur web et mobile. Également amateur de nouvelles technologies et de science-fiction.

3 commentaires

  1. patrice  - 17 mars 2017 - 20 h 13 min

    merci beaucoup mon vieux.
    je suis debloque

  2. Sandrine  - 16 octobre 2017 - 11 h 09 min

    Bonjour. Après avoir parcouru beaucoup de blogs proposant des solutions obsolètes, enfin une à jour et qui fonctionne !!! Merci 🙂

  3. pixel  - 16 octobre 2017 - 14 h 05 min

    merci aussi

Laisser un commentaire

Les derniers Tweets

Suivre @djwebcreator sur Twitter.

Suivez-nous…

Back to Top